Le ministre des Affaires économiques participe aux travaux du Forum de Paris

maed

Le ministre des Affaires économiques participe aux travaux du Forum de Paris

Son Excellence le ministre des Affaires économiques et du Développement, Dr Abdallah Ould Souleymane Ould Cheikh Sidia, a pris part, aujourd’hui à Paris, aux travaux de la 13e édition de la Conférence annuelle du Club de Paris (Forum de Paris), à l’invitation officielle de son homologue français, M. Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique. 

L’édition de cette année revêt une importance particulière, puisqu’elle coïncide avec le 70e anniversaire de la création du Club de Paris. Le forum a réuni de nombreux décideurs internationaux, parmi lesquels des représentants de pays créanciers et débiteurs, des institutions financières internationales, notamment le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, ainsi que des représentants des Nations unies, du secteur privé, du monde universitaire et d’organisations non gouvernementales.

Les participants ont examiné les mécanismes de prévention et de résolution des crises de la dette souveraine, ainsi que les moyens de renouveler les partenariats internationaux dans un contexte marqué par les profondes mutations de l’environnement financier mondial.

En marge des travaux du forum, le ministre a tenu une séance de travail avec les responsables du Club de Paris, consacrée à l’examen du dossier relatif à l’assistance technique apportée par cette institution à la Mauritanie. Les échanges ont également porté sur les moyens d’accompagner et de soutenir les efforts nationaux visant à assurer une gestion rigoureuse et durable de la dette extérieure, au service des objectifs de développement du pays.

Le programme du forum a comporté plusieurs sessions de haut niveau et tables rondes techniques auxquelles ont pris part des responsables financiers et des experts internationaux, dont la professeure Esther Duflo, lauréate du prix Nobel d’économie. 

La rencontre s’est achevée par des allocutions prononcées par Mme Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, Mme Anna Bjerde, directrice générale des opérations de la Banque mondiale, ainsi que par le ministre français Roland Lescure.